Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le silence de la mer
19 février 2009

Michelin (3) ------ l'histoire des guides Michelin

     Avec un guide qui fournit des informations utiles et précieuses:liste des rares garagistes,des médecins,plan de villes et liste des curiosités,les automobilistes se complairaient plus au voyage en voiture.Et les chiffres des ventes de pneumatiques en profiteraient certainement.

     Passionés pour cette idée,les frères Michelin a créé le premier des guides Michelin en 1900,quand l'exposition universelle a eu lieu à Paris.

michel02

Le premier guide Michelin

     Durant son premier vingt ans,le guide était publicitaire,offert avec l'achat de pneumatiques.Cependant, en 1920,cette importante année pour le guide,il a devenu une marchandise,c'est-à-dire,il faut l'acheter à lui seul.En contrepartie,les restaurants ont été y ajoutés.Au début,les informations étaient fourni par les clients de Michelin.Mais les inspecteurs anonymes sont apparus bientôt.

     En 1926, le macaron a été créé pour désigner les meilleurs restaurants, et en 1931, le classement en 1, 2 et 3 macarons.(Ce que m'étonne beaucoup,c'est que,d'après Wikipédia,les "étoiles" du guide Michelin, bien que très évoquées et entrées dans le langage courant, n'existent pas. Le guide attribue aux bonnes tables des macarons, qui n'ont rien à voir avec les étoiles préfectorales utilisées pour le classement des hôtels.) 1926 était aussi l'année de la création du Guide régional Michelin, le premier guide touristique Michelin, ancêtre du Guide Vert.

     Guide_Michelin_rouge_1960_350_525

Le guide Michelin de 1960

     Avec le temps, le nombre de produits offerts par les guides Michelin s'est étoffé.Aujourd'hui,il exsite des versions variantes du Guide Rouge (le guide gastronomique) et du Guide Vert (le guide touristique) pour les régions différentes.

michelin_2

Une nouvelle édition du Guide Rouge pour Los Angeles

main

Des nouveautés du Guide Vert en 2009

     En 2001,la création de ViaMichelin marque la volonté de son unique actionnaire Michelin, de s’engager dans l’aide à la mobilité sur supports numériques: Internet, PDA, Cd-Rom, DVD-Rom, téléphonie mobile et GPS portables.ViaMichelin propose un ensemble de services comprenant les guides gastronomiques,les guides touristiques et les cartes.

     Viamichelin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le silence de la mer
Publicité