Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le silence de la mer
25 février 2009

Le Pont Mirabeau

     Comme c'est la première semaine de ce nouveau semestre,les professeurs préfèrent faire des remarques sur l'examen du semestre dernier d'abord plûtot que donner des cours immédiatement.Alors,aujourd'huil,nous récitons encore une fois ce poème joli---"Le Pont Mirabeau",qui a été apparu dans l'examen,et que j'aime beaucoup.

     Le Pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
            Et nos amours
       Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

     Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
            Tandis que sous
       Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

     Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
            L'amour s'en va
       Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

     Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
            Ni temps passé
       Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

     Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

Le poète déclame lui-même

    La chanson chanté par Leo Ferré

     Écrit par Guillaume Apollinaire,ce poème devint un extrait du recueil Alcools en 1913. L'auteur y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin,une peintre avec laquelle il vivra jusqu'en 1912,et au-delà évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va.

     Étant l'origine de l'inspiration du poète,le pont Mirabeau est un charment pont métallique à l'allure légère. Il a été construit de 1893 à 1896. Et ses becs de pile sont décorés de 4 statues représentant la Ville de Paris, le Génie du commerce, la Navigation et l'Abondance.

le_pont_mirabeau_2

Si vous voudriez savoir plus,cliquez ici,s'il vous plaît.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le silence de la mer
Publicité